Le Moulin de l'Horizon

11 bis, rue Saint-Vincent
Sanziers
49260 LE PUY-NOTRE-DAME
Tel. +33(0)2 41 52 25 52

#moulindelhorizon

Notre histoire

Notre histoire

Notre histoire

Une histoire de famille

« Il n’y pas d’horizon indépassable pour une famille passionnée à la créativité en pleine effervescence ! ``

Notre histoire

Quelques dates clés...

2002
Début de l'aventure
Hervé et Christine rachètent le Domaine du Moulin de l’Horizon
2007
Développement de l'oenotourisme
Hervé et Christine développent l’oenotourisme avec la création du gîte Chantevigne.
2016
Arrivée de Joffrey
Joffrey rejoint l’affaire familiale après ses études en Viticulture-Oenologie et de nombreux voyages dans les vignobles étrangers.
2017
Nouveau chai de vinification
Hervé, Joffrey et Christine construisent un nouveau de chai de vinification de 800m2 fonctionnel et moderne
2018
Développement durable
Le domaine du Moulin de l’Horizon place le développement durable au coeur de son ADN afin de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée.
2019
Export et H.V.E
Le domaine est en cours de labellisation Haute Valeur Environnementale et continue son développement à l’international.
Notre histoire

En détails...

Tout commence dans la région d’Arras où pendant 17 ans, Hervé a exercé comme commercial dans le monde agricole et Christine pendant 19 ans comme informaticienne dans une banque.

C’est en 2002 que la famille quitte les plaines de céréales et d’élevage du Pas de Calais pour la culture de la vigne avec un enthousiasme jamais démenti.

Hervé et Christine rachètent le Domaine du Moulin de l’Horizon par passion du vin et envie de faire leurs cuvées ! Au fil du temps, les vignerons Ch’ti font évoluer le domaine et attachent de l’importance à vinifier des vins proches de leurs terroirs Argilo-Calcaire du Saumurois.

Notre histoire

Ils développent la commercialisation de leurs vins dans leur région d’origine : le NOOOORD  et s’investissent dans leur nouvelle région à travers le réseau des Vignerons Indépendants et le développement de l’oenotourisme avec la création du gîte Chantevigne en 2007.

C’est en 2016 que Joffrey rejoint l’affaire familiale après ses études en Viticulture-Œnologie et de nombreux voyages dans les vignobles Californien, Sud Africain et Chilien, et 4 années en tant que responsable commercial dans un vignoble en Provence.

En 2017, Hervé, Joffrey et Christine construisent un nouveau de chai de vinification de 800 m2 fonctionnel et moderne afin de transformer leurs raisins dans les meilleurs conditions et dans le respect de l’environnement.

En 2018, le domaine du Moulin de l’Horizon place le développement durable au cœur de son ADN afin de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (Climat, demande de transparence). A titre d’exemple, nous semons des couverts végétaux dans nos vignes afin de limiter l’érosion de nos terroirs, développer la vie de nos sols et abandonner l’usage des désherbants chimiques. D’autre part, une démarche d’amélioration de la qualité du travail est en cours avec l’aide de la Mutualité Sociale Agricole.

En 2019, le domaine est en cours de labellisation Haute Valeur Environnementale et continue son développement à l’international dans la recherche continue de la qualité et du respect de ses terroirs et de ses hommes.