Le Moulin de l’Horizon,
au cœur de la Vallée de la Loire
Le Moulin de l’Horizon est un domaine viticole idéalement situé au milieu de la vallée de la Loire. La butte du Moulin de l’Horizon, point culminant du Saumurois à 110m d’altitude, protège notre vignoble des vents d’Ouest. Cette butte et ses coteaux nous offrent une multitude de microclimats, ce qui contribue ainsi à la production de nos grands vins….
Les sols sont principalement argilo-calcaires et argilo-sablonneux, une composition idéale et parfaitement adaptée aux cépages du Saumurois.
Le climat est océanique : doux et humide. Mais il existe de nombreux microclimats dus à la variété des sols et des expositions du vignoble.
Notre vignoble est cultivé selon le concept de l’agriculture raisonnée afin de protéger les équilibres écologiques.
Le Cabernet Franc est représenté à 50 %, le Chenin à 30 % et le Chardonnay à 20 %. Le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon Blanc sont minoritaires.
Tous nos vins sont cultivés, vinifiés, assemblés et mis en bouteille au domaine par nos soins, la véritable signature d’un vin de Vigneron Indépendants.
Le style Moulin de l’Horizon est singulier : un fruité éclatant, un palais savoureux et une maturité élégante, résultat d’une progression lente et graduelle du vignoble à la cave.
La butte du Moulin de l’Horizon,
comme terroir exceptionnel
Nos sols argilo-calcaires, localement appelés le tuffeau, retiennent les précipitations hivernales. Ainsi nos vignes bénéficient d’une alimentation hydrique régulière nécessaire à la parfaite maturation des raisins. Cette particularité est à l’origine de nos vins souples et fruités. Tous nos vins sont donc cultivés, vinifiés, assemblés et mis en bouteille au domaine par nos soins.
Un accompagnement raisonné
Grâce à l’évolution de notre vignoble, aujourd’hui notre choix se porte naturellement sur une culture raisonnée pour une viticulture durable, avec un soin attentif aux pratiques écologiques prônant les méthodes biotechniques. Partisans de l’utilisation minimum de soufre, nous pratiquons des doses très faibles : les vins obtenus ont ainsi des couleurs plus naturelles et des arômes plus épanouis.